Tester sa vision des couleurs

Selon le site d’X-Rite/Pantone, 1 femme sur 255 et 1 homme sur 12 présente une déficience plus ou moins prononcée concernant la perception des couleurs. Comment savoir quelles sont les couleurs que nous discernons mal ? Quel test effectuer pour savoir si nous distinguons toutes les couleurs ou non ?

Nous constatons fréquemment, en cours de formation, qu’un apprenant ne distingue pas telles ou telles nuances colorées. C’est assez déroutant, d’autant plus que la personne concernée n’a pas toujours conscience de sa déficience visuelle. Il existe des tests permettant de faire le point sur ses propres capacités perceptives. Nous vous invitons à relever le défi pour savoir quelles sont vos capacités effectives de discrimination chromatique.

Les hommes sont davantage concernés que les femmes. Les plus âgés d’entre nous ont une vision des couleurs qui s’ealtère avec le temps. Quoiqu’il en soit, la vision des couleurs se cultive : c’est une compétence conservée par un entraînement régulier. Lisez les consignes et cliquez sur l’image ci-dessous pour évaluer votre faculté de discrimination chromatique aujourd’hui.

Notez que la qualité de votre écran et votre fatigue générale ou oculaire influent sur le résultat du test. En entrant quelques paramètres supplémentaires vous aurez, à la fin du test, la possibilité de vous situer par rapport à l’ensemble des autres participants.

Consignes du test

Le principe est simple : il s’agit de positionner correctement les 8 nuances mobiles de chaque ligne, en les répartissant entre les 2 nuances fixes servant de référence. Ceci doit être fait de telle sorte que le passage d’une teinte de référence à l’autre s’effectue en 8 étapes progressives. Un conseil : prenez le temps de vérifier votre répartition en examinant des petites portions de chaque ligne.

Test de discrimination chromatique accessible sur le site de Xrite

Cliquer sur l’image pour accéder au test

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur le sujet, voici une liste de sites traitant de la question avec précision :

Remarques sur les valeurs des couleurs du test

Les couleurs du test de discrimination chromatique après désaturation maximum.

Une des difficultés du test proposé par X-Rite consiste à sélectionner la position des couleurs sans pouvoir se reposer sur une différence de luminosité entre les couleurs d’une même rangée. Toutes les couleurs utilisées pour ce test ont une valeur (un degré de luminosité) identique. En désaturant au maximum l’image du test présentée plus haut (en retirant toute information concernant les teintes), on obtient l’image ci-dessous. On constate alors que toutes les couleurs utilisées dans le test ont la même luminosité : elle ne présente aucun contraste de valeur les unes avec les autres. On nomme valeur d’une couleur son degré de luminosité sur une échelle de gris. La valeur de la couleur d’un texte, mise en rapport avec la valeur de la couleur du fond sur lequel se détache ce texte, est un facteur primordial de perception et d’identification du texte. Imaginez un document réalisé avec les couleurs du test ; sans discrimination chromatique il est impossible de distinguer les formes qui y sont présentées. En voici la preuve en image (l’image grise est le résultat d’une désaturation de l’image colorée) :

Cliquez sur l’image pour accéder au test complet