Lettrage vintage

La Calligraphie sur des tableaux Pinterest

Le dessin des lettres et de textes entiers à la main permet de mieux comprendre la typographie et tout le potentiel de la mise en page. Les manuels de lettrage et de mise en page étaient nombreux dans la première moitié du XXe siècle. La numérisation des imprimés permet aujourd’hui de (re)découvrir ces ouvrages didactiques, parfois très techniques mais toujours d’actualité.

Voici les adresses de sites sur lesquels vous trouverez quelques uns de ces ouvrages, totalement ou partiellement numérisés. Les lettrages qualifiés de modernes le sont du point de vue des auteurs, il y a parfois plus d’un siècle !

Les 2 livres précédents proviennent de l’important fond numérique du site archives.org sur lesquels vous pouvez consulter de très nombreux ouvrages sur le sujet qui nous intéresse.

Lettrage proposés par Ross F. George

Les ressources en ligne de l’agence Eureka

Sous une forme différente, sur Flickr, Patricia alias Pillpat (agence Eureka) met en ligne de très nombreuses ressources iconographiques et typographiques datant du début du XXe siècle (et de belles photos de son chat !). Concernant le lettrage manuscrit voici quelques albums incontournables (à télécharger depuis les pages de présentation des albums) :

Un recueil en ligne de manuels scolaires anciens

Le site manuelsanciens.blogspot.fr permet de consulter en ligne de vieux ouvrages scolaires. Toutes les matières d’enseignement générale sont répertoriées. Les calligraphes curieux pourront étudier sans peine les manuels d’écriture diffusés en France au début du siècle dernier.

Cette étude sera l’occasion de comparer les anciens modèles aux modèles actuels. Chacun pourra ainsi évaluer le chemin parcouru. N’hésitez pas à explorer ce site : il héberge des ressources innombrables et propose des liens vers de très nombreux autres sites intéressants !

Le lettrage sur Pinterest

La plateforme Pinterest permet d’accéder à de nombreuses images sur le sujet du lettrage. Sur Pinterest, le jeu consiste à rebondir de tableaux en tableaux en consultant les tableaux proposés par le site, en association avec chaque image sélectionnée. Pour cela il faut « scroller » un peu : c’est sous l’image affichée en tête de page que se situent les choses les plus intéressantes !

Toujours sur Pinterest et dans un domaine voisin du lettrage, il existe de nombreux tableaux consacrés à la calligraphie, considérée dans les pays anglo-saxons comme une pratique plus commune que chez nous. Les onglets de la page proposée (sur laquelle la calligraphie à perdu une aile…) permettent d’accéder à des regroupements de tableaux sur des thèmes proches.

Bonus calligraphiques

Et pour mettre en valeur, dans un style très rétro, vos textes à la main, voici un ouvrage librement téléchargeable (sous plusieurs formats), disponible sur le site archives.org : Comment dessiner des fleurs, des cadres et des bordures

Pour teminer, si vous souhaitez découvrir le travail de lettrage de plusieurs graphistes-calligraphes contemporains, consultez la page Culture design et recherchez le chapitre intitulé Lettrage, typographie ou calligraphie ?

Publicité