
Les icônes font désormais partie du paysage graphique, aussi bien côté print que côté Web. Utilisées sous une forme matricielle (en .png le plus souvent) et sous une forme vectorielle (en .svg), elles illustrent, accompagnent, guident, attirent le regard, se font discrètes ou prennent une place clé, se substituant à des illustrations plus détaillées. Où les trouver, si possible gratuitement ?
Icônes sous forme de polices de caractères
Icônes intégrées au système d’exploitation
copypastecharacter.com
Copypastecharacter est un site et une application Web permettant de copier les caractères “cachés” fournis avec les polices de caractères de votre ordinateur. Vous pouvez ainsi les coller dans vos courriels, vos tweets, vos documents texte, vos commentaires sur les forums et partout où vous pourriez avoir besoin d’ajouter des ✍, ❒, 🐝 ou 😜.
Icônes en ligne sous forme de fontes de symboles
dafont.com
En saisissant dans Illustrator tous les glyphes des polices de symboles téléchargées depuis le site de Dafont, puis en vectorisant le “texte” obtenu, vous obtenez une planche d’icône vectorielles.
La même techique est applicable pour toutes les polices de symboles disponibles librement sur le Web.
Note : Les polices de symboles disponibles sur Dafont ne sont pas toutes libres pour des utilisations commerciales. Attention aux droits d’utilisation indiqués (usage personnel ou usage commercial) !
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=714
Icônes sous forme de bibliothèques
Plateformes d’icônes en lignes
fontawesome.com
Fontawesome est une bibliotèque d’icônes implémentables dans une page Web selon plusieurs méthodes (voir la documentation du site pour utiliser les icônes)
material.io
Une série d’icônes bien dessinées, disponibles gratuitement dans plusieurs formats matriciels et vectoriels, incorporables dans une page Web de diverses manières.
https://material.io/tools/icons/?style=baseline
Appli desktop et mobile
icon8.com
Un site et une application permettant de rechercher, sélectionner et intégrer de nombreuses icônes. La version gratuite limite la taille des icônes à 100 x 100px et impose le format png. Cette application se révèle particulièrement utile pour illustrer une carte cognitive (mind mapping).