DU SIGNE À LA COMPOSITION

La composition est un assemblage de textes et d’images. Un texte composé est souvent un assemblage de groupes de mots formant un bloc typographique. Une image composée est souvent un assemblage de figures formant une scène ou illustration. Examinons l’élaboration des éléments assemblés, d’une part les blocs typographiques et d’autre part les illustrations.

Élaboration des blocs de mots

L’écriture des lettres précède celle des mots puis des groupes de mots ou des phrases. Pour être composés plus facilement, les groupes de mots ou les phrases sont regroupés en blocs homogènes. On les nomme blocs d’informations ou blocs typographiques.

Les blocs de mots sont disposés sur plusieurs lignes. Leurs proportions et la taille relative des mots assemblés sont déterminées et caractérisent chaque bloc. Le passage des mots ou des phrases aux blocs typographiques s’effectue au cours d’une étape de structuration des textes.

LETTRES ➜ MOTS ➜ GROUPES DE MOTS ➜ BLOCS DE MOTS

Élaboration des scènes ou illustrations

Le dessin des signes précède celui d’un groupe de signes. Pour dessiner simplement un œil il est nécessaire de savoir dessiner deux cercles concentriques (iris et pupille), une amande (espace entre la paupière supérieure et la paupière inférieure) et un arc de cercle (dessus de la paupière supérieure).

Le dessin des groupe de signes permet de composer ensuite une figure. Le dessin d’une tête est une disposition ordonnée de plusieurs groupes de signes : deux yeux, deux sourcils, un nez, une bouche, deux oreilles, une chevelure. Ces groupes de signes sont articulés sur l’ovale représentant le contour de la tête.

Pour achever la préparation d’une image il est souvent nécessaire d’assembler plusieurs figures pour réaliser une scène. La tête assemblée précédemment peut s’assembler sur un buste ou un corps en entier et l’ensemble peut être représenté face à un paysage maritime comprenant une jetée, un phare et des nuages sur mer étale.

SIGNES ➜ GROUPES DE SIGNES ➜ FIGURES ➜ SCÈNES

Logo du site de ressources des formations PAO et communication visuelle du GRETA de Clermont-Ferrand

MoTIFF

La composition graphique est l’art d’assembler dans une page ou un écran des textes et des images.

Il s’avère parfois utile d’envisager toute composition comme une superposition de couches sur lesquelles sont disposés des éléments : les objets graphiques. Cette manière de voir les choses est en lien direct avec l’usage des calques dans les outils numériques de composition et de mise en page (Photoshop, Illustrator, InDesign).

Par commodité, il est plus facile de distinguer 5 couches principales (de l’arrière-plan au premier-plan) :

  • Le fond texturé
  • La forme structurante
  • L’image
  • Le texte
  • Le motif ou signe ponctuel

Voici une présentation visuelle des 5 principales couches, illustrée par une composition très simple :