LES ATTRIBUTS GRAPHIQUES

Hop… Faut pô dire « ta cocotte » !

Eh oui, il ne faut jamais dire « ta cocotte »… Cette courte consigne, que tout apprenant en formation COM-Créa doit apprendre par cœur, est un moyen mnémotechnique permettant de se souvenir facilement des principaux éléments modifiables dans un objet graphique !

La présentation ci-dessous reprend chacun des éléments à mémoriser en les placant dans un contexte visuel très simple. Une seconde formule accompagne la première pour définir les éléments relatifs à la représentation simplifiée du relief. Bonne découverte 😉

 


Logo du site de ressources des formations PAO et communication visuelle du GRETA de Clermont-Ferrand

GRAMMAIRE VISUELLE
ET CARTOGRAPHIE

Plusieurs taxonomies classent les composants et attributs utilisés en design graphique. Quelques unes ont été mise en page sous forme d’infographies. Ziv a rassemblé sur un tableau Pinterest plusieurs infographies traitant de grammaire visuelle. Trouvées sur le Web, elles sont souvent en anglais. Le sujet abordé permet toutefois d’en saisir visuellement le propos.

Il est parfois question de pensée visuelle (visual thinking), d’autres fois l’accent porte sur les principes de design (design principles) et se mêlent souvent à ces principes les lois de la perception visuelle (gestalt). Qui aborde le sujet de la meilleure manière ?

Variables visuelles de Bertin

Ce sont les cartographes qui ont la vision la plus claire de la question. La cartographie impose en effet une approche pragmatique des variables visuelles et les cartographes se réfèrent à la graphique et à la sémiologie graphique, sciences fondées par le cartographe français Jacques Bertin.

Pour en savoir plus :

Sémiologie graphique appliqué

Jacques Bertin et la graphique

Ressources gratuites sur la cartographie (inscription obligatoire)

Logo du site de ressources des formations PAO et communication visuelle du GRETA de Clermont-Ferrand