COM-Créa | TP | Niveau 1

Au cours de la formation CM-Créa,  la validation du niveau 1 s’effectue au cours d’une mise en situation professionnelle au sein du Studio BenZiv. Les apprenants prennent en charge des travaux d’exécution technique et créative, en lien avec divers secteurs professionnels. Il s’agit le plus souvent d’encarts publicitaires, d’étiquettes de packaging, de couvertures de livre, etc.

Les apprenants disposent d’une journée pour effectuer les travaux demandés. Une demi-journée est consacrée à la correction (débriefing) avec les formateurs.

Seule la maîtrise technique d’un logiciel (Photoshop, Illustrator ou InDesign) est requise pour l’exécution des travaux. Sur le plan de la méthode de design graphique mise en œuvre, les attendus se résument ainsi : réaliser des compositions MALINES avec un graphisme ÉCLAIRÉ. Ces acronymes permettent de mémoriser 2 séries de 7 points importants en composition graphique. Les diaporamas présentés détaillent, pour chaque point, l’objectif visé et les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

D’un point de vue méthodologique, la première série est à mettre en œuvre avant la seconde (même si le design graphique est un processus itératif au cours duquel le designer revient plusieurs fois sur chaque étape de conception).

Des compositions MALINES

  • Marges choisies
  • Alignements en nombre réduit
  • Lignes structurantes solides
  • Informations regroupées
  • Niveaux hiérarchiques évidents
  • Espaces ajustés
  • Simplicité prioritaire

Un graphisme ÉCLAIRÉ

  • Étagement des couleurs régulier
  • Contrastes appropriés
  • Lecture guidée
  • Accord typographique cohérent
  • Images simplifiées
  • Rapport lettrage-image choisi
  • Équilibre des masses ajusté

 


COM-Créa | TP | Niveau 2

Comme pour le TP 1, la validation des acquis en fin de niveau 2 s’effectue au cours d’une mise en situation professionnelle au sein du Studio BenZiv. À ce niveau de la formation, la maîtrise des 3 logiciels (Illustrator, Photoshop, InDesign) est requise.

Les travaux proposés comprennent tous la création d’un logo. Cette mise en œuvre est évaluée en tenant compte de la méthode de design vue en cours de formation COM-Créa (BRIM -> TAP -> CFP) : Brief -> Recherche -> Idéation -> Maquette -> Tests -> Affinage -> Présentation -> Choix -> Finalisation -> Publication.

Les 2 séries de 7 points évalués lors des travaux pratiques de niveau 1 restent bien sûr d’actualité. les 7 derniers points vous sont présentés de manière interactive à cette adresse : www.graphizm.fr/evaluation-compos

Les apprenants disposent de deux journées pour effectuer les travaux demandés. Une demi-journée est consacrée à la correction (débriefing) avec les formateurs. Le débriefing, en fin de travaux pratiques, permet aux participants d’avoir un retour constructif sur leurs réalisations. Les aspects techniques et créatifs sont analysés et évalués par Ben et Ziv, l’avis de tous les participants est alors souvent sollicité.


COM-Créa | TP | Niveau 3

Lors des travaux pratiques d’évaluation des acquis du niveau 3, les apprenants sont invités à concevoir et finaliser un large éventail de produits multimédias. Ces réalisations sont en rapport avec une campagne de communication axée sur un événement culturel régional.

Chaque participant peut alors donner libre cours à sa créativité, avec méthode et rigueur. Compositions MALINES, design ÉCLAIRÉ et méthode de design thinking (BRIC -> TAP -> CFP) demeurent des critères valables.

Les apprenants disposent de trois journées pour effectuer les travaux demandés. Comme pour les TP précédents un débriefing d’une demi-journée permet aux formateurs et aux apprenants de faire un point détaillé sur les travaux réalisés.